Protéger le bois en haute montagne


Le bois est forcément le matériel naturel auquel on pense lorsqu’il s’agit de construire un chalet en haute ou en semi montagne. Or, on oublie souvent que les conditions météorologiques sont forcément beaucoup plus rudes qu’en plaine. Techniquement parlant, la pierre est une solution plus pérenne et plus solide pour la construction d’abri de montagne. Un refuge en pierre tiendra sans entretien pendant de nombreuses décennies tandis qu’un refuge en bois se détériorera, s’abîmera et se détruira. En d’autres termes, bien que la chantier puisse s’annoncer beaucoup plus dantesque, vous devez prendre en compte le temps que vous allez pouvoir consacrer à votre refuge pour son entretien. Si vous avez la possibilité de l’entretenir régulièrement, il est alors envisageable de s’offrir le confort et la chaleur d’un refuge en bois. En revanche, s’il n’est pas possible de consacrer à minima 1 journée par trimestre sur l’entretien de votre chalet, voire même 2 journées au Printemps après la rude saison d’Hiver, alors oubliez déjà le rêve du chalet en bois et partez plutôt sur un refuge en pierre, chantier d’une tout autre ampleur mais bien moins chronophage à long terme.

Une autre possibilité si vous pensez vous situer entre les deux, il est possible de réaliser des refuge mi pierre, mi bois. C’est le consensus finalement trouvé par la plupart des porteurs de projet de construction de refuge.

Neige, pluie, soleil, vent

En haute montagne, le bois est mis à rude épreuve. En hiver, les montagnes de neige s’accumulent et viennent imprégner le bois d’humidité. C’est pourquoi il est fondamental d’utiliser un bon hydrofuge bois. Cela permettra d’appliquer une protection contre l’humidité, la pluie, la neige. Mais ce n’est pas tout, le produit de protection du bois choisi doit également permettre de protéger l’essence du bois choisit par votre constructeur pour résister également à l’ensoleillement. Si la saison d’hiver est rude, on oublie parfois que le bois de montagne est également mis à l’épreuve en été. Le grisallement du bois année après année est un fléau tout aussi coriace que l’humidification. Il faut donc que le produit de protection permette un protection pluie et soleil.