La tendance des chalets en bois


Les chalets en bois sont des constructions de plus en plus tendances. Certains peuvent allier modernité et authenticité. Mais alors, pourquoi construire un chalet en bois et comment aménager son habitat pour qu’il nous ressemble ?

Pourquoi construire un chalet en bois ?

Le bois est un matériau parfaitement isolant. Votre maison retiendra la chaleur l’hiver et la fraicheur l’été. Vous pourrez ainsi constater des économies sur vos factures d’énergies et d’électricité.  Egalement, le bois est un matériau très résistant. Il ne craint pas le feu ce qui est très utile notamment pour les charpentes en bois.

Comment aménager son chalet en bois ?

Un chalet en bois rustique ou moderne ?

Avant tout, notre conseil est de miser sur la décoration pour que votre chalet en bois vous ressemble. Pour cela, il vous faut créer une atmosphère de détente afin de vous sentir bien dans votre habitation.

Nous pouvons trouver deux styles différents de chalets en bois. D’un côté, il existe des chalets rustiques aux teintes sombres et naturelles. La décoration est ici minimaliste. Pour un style scandinave, utilisez des objets de décoration aux couleurs blanches et rouges qui sont très à la mode. Ces habitations rustiques vous évoqueront la vie à la campagne, simple et naturelle à la fois.

D’un autre côté, il existe des chalets en bois très modernes avec des meubles contemporains et de grandes ouvertures pour de grandes pièces à vivre lumineuses. Tous deux, le style ancien et le style contemporain permettent de créer une ambiance cocooning qui nous plait tant dans les chalets de montagne.

Quelques conseils simples pour créer une ambiance détente au sein de son chalet en bois

Aussi vous pouvez allier style moderne et rustique dans votre chalet en bois. Montagne et design ne sont plus opposés. Les chalets s’affranchissent peu à peu des codes traditionnels rustiques. Pour réussir votre décoration à la fois moderne et rustique, voici quelques conseils simples :

  • Abusez du bois pour conserver le style rustique (meubles, escaliers, plan de travail en bois…). Préférez les poutres apparentes pour plus de caractère. L’idéal est de les restaurer, pas de les peindre pour conserver l’authenticité du bois. Vous pouvez par exemple utiliser une lasure incolore pour lambris (https://www.anovabois.com/lasures/1127-lasure-poutre-charpente-lpc500-tous-bois-chene-douglas-.html) pour raviver votre bois. Vous en trouverez en ligne sur le site d’Anova Bois.
  • Placez des meubles contemporains dans votre intérieur. Restez minimaliste. N’encombrez pas votre intérieur de meubles volumineux.
  • Evitez les couleurs trop vives. Préférez les couleurs neutres ou sombres.
  • Pour un effet plus contemporain, préférez un poêle à bois plutôt qu’une cheminée qui fait très datée.